REGLEMENT INTERIEUR

Les dirigeants et joueurs du FC Paris 20 s'engagent à construire un club dont les valeurs essentielles sont :
• Estime de soi
• Plaisir
• Solidarité
• Engagement
• L'esprit FAIR-PLAY qui doit animer chacun dans la pratique du sport.
• Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de respecter quelques règles simples.

Chapitre I : DISPOSITIONS GENERALES
Art. 1 : Tout Adhérent au FC Paris 20 s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement.
Art. 2 : Le Bureau Directeur gère les actions de l’association sous l'autorité du Président.
Art. 3 : Le Président (ou toute personne mandatée par lui) est seul habilité à communiquer des informations importantes concernant la vie de l’association.
Art. 4 : Toute personne désirant adhérer à l’association doit :
- Signer une licence et acquitter sa cotisation. Le paiement doit être effectué à la signature du présent règlement intérieur et de la demande de licence. Si la demande lui est formulée, le Bureau Directeur pourra accorder des facilités de paiement.
- Signer ce règlement intérieur. Si le Joueur est mineur, il sera signé par son représentant légal.
. Art. 5 : Tout Adhérent qui démissionne de ses fonctions, perd tous ses droits au sein de l’association, Il s'engage à remettre sous huitaine tous les documents de l’association.
Art.6 : Toute personne adhérant à l’association la représente dans ses fonctions de joueur ou de dirigeant. . Il lui appartient donc d'avoir un comportement et une tenue conformes au projet du club. .
Art. 7 : Un Adhérent peut être mandaté par le Président pour représenter l’association à des réunions extérieures (Ligue, Fédération, District, Mairie, autres instances.) Il doit en faire un compte rendu écrit ou verbal au Président.

Chapitre II : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX JOUEURS, AUX ENTRAINEURS ET EDUCATEURS ET AUX DIRIGEANTS

A) JOUEURS
Art. 8 : Il est fourni à tous les Joueurs un calendrier des entraînements et des compétitions les concernant.
Art. 9 : Toute Joueuse doit honorer les convocations aux entraînements, aux stages et aux matchs En cas d'empêchement le joueur doit avertir l'Entraîneur le plus rapidement possible.
Art. 10 : Toute Joueuse s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, des Joueurs, Dirigeants et Educateurs des équipes en présence.
Art. 11 : Toute Joueuse doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S'il a une observation à formuler, c'est par l'intermédiaire de son capitaine qui a seul qualité pour intervenir auprès du directeur de jeu.
Art. 12 : Toute Joueuse est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par le club à domicile ou à l’extérieur. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.
Art. 13 : Tout Joueur blessé même légèrement doit immédiatement, en aviser l'Entraîneur, et se faire examiner par un médecin. En cas de manquement à cette règle, le club ne peut être tenu responsable de quelque préjudice subi par l'intéressé.
Art. 14 : Avant toute pratique, la licence devra obligatoirement être validée par un médecin.

B) ENTRAINEURS ET EDUCATEURS
Art. 15 : Les Entraîneurs et Éducateurs sont choisis par le responsable technique et le choix est validé par le Bureau Directeur.
Art. 16 : Tout Entraîneur et Éducateur a pour mission de mettre en œuvre les actions d’animation et de formation dans le cadre du projet sportif défini par le Responsable Technique et adopté par le Bureau.
Art. 17 : Tout Entraîneur et Éducateur est le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérisent le club. Il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable. Il doit être, par sa tenue, un exemple pour les Joueuses qui sont sous son autorité.
Art. 18 : Tout Entraîneur et Éducateur doit, en l’absence de Dirigeant, après chaque match :
- Restituer les licences utilisées.
- Remettre la feuille de match le jour même.
- Fournir les justificatifs des dépenses occasionnées par la rencontre dès que possible.
Art. 19 : Tout Entraîneur et Éducateur est garant des équipements et matériels confiés à son équipe par le club. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces équipements et matériels restent en bon état.
Art. 20 : Les Éducateurs sont chargés d'utiliser, de mettre en place, voire d'améliorer les moyens de communication permettant la diffusion d'informations relatives à la vie du club et de leur équipe.

C) DIRIGEANTS ACCOMPAGNATEURS
Art. 21 : Tout Dirigeant a pour mission, d'aider et d'assister l'Éducateur dans les tâches administratives et relationnelles et de faciliter en y participant activement l’organisation et le déroulement des rencontres (feuille de match, licences, arbitre de touche, délégué à la police, voire arbitrage en cas d'absence d'arbitre).
Art. 22 : A l’instar des Éducateurs, tout Dirigeant est chargé d'utiliser, de mettre en place, voire d'améliorer les moyens de communication permettant la diffusion d'informations relatives à la vie du club et de son équipe.
Art 23 : Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l'entraîneur ou l'éducateur avant et après la rencontre, mais n'intervient pas pendant la rencontre.
Art 24 : Tout dirigeant s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, des Joueurs, Dirigeants et Educateurs des équipes en présence. Tout dirigeant doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable.
Art 25 : En cas d’absence à une convocation le dirigeant doit se faire remplacer en faisant lui-même la démarche et il en avertit si possible le club.

Chapitre III : LES PARENTS (représentant légal pour les mineurs)
En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. Les parents doivent :
Art 26 : Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements et des matchs. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent.
Art 27 : Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs. Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du FC Paris 20 n'est pas engagée.
Art 28 : Accompagner l'équipe le plus souvent possible et/ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.
Art 29 : Fournir à l'enfant la tenue nécessaire pour pratiquer le football dans les meilleures conditions.
Art 30 : Prévenir le dirigeant de l’équipe 48h à l'avance en cas d'absence de l’enfant pour un match (sauf cas particulier).

Nos actions au quotidien

Développer les pratiques sportives mixtes

Féminiser les métiers du sport

Sensibiliser à l'équilibre alimentaire

Engagement

Notre objectif est d'accueillir, encourager et accompagner les jeunes filles et femmes qui se destinent aux métiers du sport et de l'animation. Communiquer sur ces métiers et participer à la féminisation des instances dirigeantes dans le sport et les associations sportives.

Prévention

Parce qu'un phénomène de "malbouffe" s'installe dans nos quartiers, nous proposons des actions pédagogiques autour de l'équilibre nutritionnel et de l'alimentation plaisir. L'obejctif est de responsabiliser parents et enfants et de les inscrire comme des acteurs de leur alimentation.

Lutte

Alors que 51% des jeunes filles pratiquent le sport en France, seulement 32% le font en zones d’éducation prioritaire. Dans le quartier des portes du 20ème, c'est moins d'une sur 4. Il est temps d'agir et de les amener à pratiquer une activité physique de manière régulière tout au long de l'année.

En plus de ces actions, le FC Paris 20 développe avec le tissu associatif local des événements sportifs sur les terrains en libre accès et des manifestations autour de la lutte contre les discriminations. Le club soutient également les initiatives citoyennes en apportant son expertise et sa méthodologie de projet.